ELMAGUIRI & ASSOCIES
Membre de RUSSELL BEDFORD, Winner 2019 en tant que Network Of The Year
EL MAGUIRI & ASSOCIES
Member of Russell Bedford International, Winner as Network of the year 2019

Services

Audit & Finance

An audit is a professional review performed by a competent and independent professional that results in the giving of an opinion, in relation to a standard, on the financial statements, internal audit, organisation, process, or any issue of an entity. Therefore, it involves evaluations, investigations, verifications or controls, which are combined under the term audit, due to regulatory or standard requirements. These standards require the auditor to comply with ethical rules. Our audit missions are carried out in strict compliance with the legal framework and professional standards, and can include various aspects, based on your needs.

The legal audit refers to a review of the accounts, which should give a fair view of the financial situation of a company. It is a mission carried out by a statutory auditor, which also makes it possible to anticipate and avoid any risks through the assessment of processes.

A statutory audit is mandatory for all companies, as well as certain SAS and other entities such as associations or certain SARL.

Although its main purpose is to ensure that the annual accounts reflect the economic situation of a company, the statutory audit has a range of goals to meet.

In particular, it should ensure equal treatment between the various shareholders, anticipate the difficulties of companies and allow the certification of the company and/or consolidated accounts.

Our teams carry out their missions in compliance with the fundamental principles of behaviour specified by the code of ethics of the profession of statutory auditor, which are integrity, impartiality, skill, independence, avoidance of conflicts of interest, confraternity and discretion.

Our audit missions are carried out in strict compliance with the legal framework, and professional standards, and can include various aspects, depending on your needs

▪ Statutory audit.
▪ Commissariat for transformation.
▪ Commissariat à la merger.
▪ Contribution commission.
▪ Specific audits.

Social auditing can be seen as a process of observation, analysis and evaluation, which allows the identification of strengths and risks in the management of resources.

The social audit is a kind of audit applied to the company, in particular to the management of human resources, but also an audit of Quality, Health, Safety and Environment in relation to standards and benchmarks, local regulations and fundamental conventions.

There are a range of reasons why social auditing has become an essential practice for the company. A first reason for the growing role of social auditing is the strategic nature of human resources management within the organisation.
Social auditing has also become generalised under the guidance of the Labour Code, which has organised companies' social information around quantitative and qualitative human resources management indicators. The requirement for systematic and strict collection of these indicators has created a culture of social auditing.
Our auditors will support you in the audit mission and in fulfilling the objectives assigned to them:
▪ Review and assess the propriety, suitability and application of operational controls and promote effective auditing at a reasonable cost.
▪ Ensure compliance with established policies, plans and procedures.
▪ Measure the reliability of data used in the organization.
▪ Evaluate the quality of the action in the execution of the assigned responsibility.
▪ Recommend operational improvements.

Previously considered as a constraint that companies passively underwent, taxes are now an essential component in the life of companies that are called upon, more than ever, to handle them on a daily basis. Taxes are a vast and complex issue that requires constant updating and deep integration with the realities of the company and its immediate and future environment. The general finding is that company managers are rarely tax experts, and may therefore voluntarily and/or involuntarily commit offences that may result in significant financial costs and possibly legal penalties. Moroccan taxes have undergone a significant evolution induced by the tax reform of law n°3-83 because of the daily economic mutations that regularly impose changes and adaptations to this practice. 

As a result of these significant changes in the number of laws governing the various taxes in Moroccan tax law, taxpayers are now obliged to follow them rigorously in order to avoid increasingly heavy and costly penalties. In addition, the dismantlement of customs tariffs has led the government to make greater use of tax resources by increasing tax inspections. The potential increase in this control requires companies to take into consideration the tax threat in their decision making. To this end, conditions have become favorable for the development in Morocco of the "tax audit" practice which could perfectly contribute to the control and management of the company's tax situation. Therefore, the tax audit would constitute a preferential way of forecasting, preventing and reducing tax risks on one side, and managing taxation and respecting legality on the other side.

In this context, our auditors will help you carry out a tax audit in order to detect and control the risks faced by the audited company, and propose actions to be taken to correct any weaknesses identified.

The due diligence process is a crucial and important step in the acquisition process. It's most often carried out by the purchaser after the signature of a letter of intent.

The acquisition audit that takes place before signing is a crucial and key step in the acquisition process. It is most often carried out by the purchaser after the signing of a letter of intent.
Therefore, The audit is carried out before the sale is completed, but at a very advanced stage of the negotiations. Our auditors carry out the audit either in the company or on the basis of complete documentation provided by the vendor.

The aim of this audit is manifold:

▪ Confirm the investor's overall understanding of the target,
▪ Identify risks of any kind and blocking points (in accounting, tax, social, financial, legal, budgetary matters),
▪ Provide solutions in order to carry out the operation in the best conditions,
▪ Finalise the deeds of sale of the planned transaction and specify the clauses of the Asset and Liability Guarantee.

In this way, the buyer has a clear view of the company he is considering buying. 

The audit findings may have the effect of :

▪ Withdraw from the project if the risks identified are too important,

▪ Decrease the price of the transaction in view of new information revealed by the audit,

▪ Strengthen specific legal clauses or increase the guarantees requested on a particular aspect of the business.

The aim of the financial assessment of a company is not to identify a unique value of a company. The business assessment expert should set up a range of values by identifying the minimum and maximum values.

Nevertheless, the assessment of a company is a rigorous process based on a formalism that is more or less complex depending on the size of the company, its organisation and of course its sector of activity.

This is why our firm has a team of financial analysts and sector experts who guarantee a perfect knowledge of the assessment methods applied in your sector of activity.

Our company assessment reports, as well as the various factors taken into consideration in our studies, are systematically justified and detailed. In particular, they refer to the latest comparable transactions.

The drawing up of consolidated accounts is a legal obligation for groups of commercial companies exceeding a specific level.

Our vision of consolidated accounts goes beyond this simple regulatory dimension. As it reflects the economic reality of your activities, we view consolidation as a major financial communication tool for your financial partners. By associating a systematic analysis and consulting approach, we provide you with a real strategic lever to improve your performance.

The challenge is to:

▪ Benefit from a global economic vision of your activities and your assets.
▪ Make it easier to manage your group.
▪ Optimise your financial communication with your financial partners.
▪ Contribute to the success of your growth projects.

OUR CONSOLIDATION EXPERTISE
. Drawing up the consolidated annual accounts

We implement a four-step working methodology, the content of which may vary according to your size, your organisation and your specific needs. The process described below can be completed by the drawing up of consolidated intermediate situations (monthly, quarterly, half-yearly), allowing an adapted budgetary follow-up.

  1. Data collection
  2. Data processing
  3. Drawing up the consolidated accounts
  4. Financial reporting, recovery and analysis

 

·  Consolidation assistance and training

We support companies that internalise the drawing up of their consolidated accounts and wish to benefit from technical assistance or consultation. We are also able to train teams in the practice of consolidation, based on the standards in force.

Due to its years of experience and the trust of its clients, EL MAGUIRI & ASSOCIES has developed a recognised and highly knowledge in a specific field, which is IFRS (International financial reporting standards), standards that allow the presentation of accounting data to be standardised at an international level and improve the transparency of financial information of listed companies.

Our chartered accountants and auditors support quoted companies and prestigious companies in specific fields of activity in order to guarantee the reliability of the accounting and financial information produced with regard to the normative obligations set out in the IFRS standards.

Our qualified teams are regularly trained to ensure that they are always up to date with the latest changes in standards or interpretations published by the IFRIC (International Financial Reporting Interpretations Committee). They are able to assist you in drawing up your consolidated accounts and preparing the reference document, and also to advise you on optimising your procedures for recovering and ensuring the reliability of information within your group between the head company and its subsidiaries.

In a changing economic and financial context, marked by uncertainty and intensified competition between an ever smaller number of modern and successful companies, companies are required to find specialised solutions to increasingly difficult and complex decision-making. This has resulted in the emergence of a new financial approach, more focused on advice and services, and a new profession, that of financial engineering, which is also concerned with company directors and the management of their private and professional assets.

For many years, we have been assisting leaders in the engineering sector in monitoring their projects and providing them with the tools they need to make their accounts more reliable or to optimise the management of their development projects. It is specifically the art and the way to combine and organise different disciplines and fields of expertise in order to best meet the expectations of investors, shareholders or partners, companies and their managers.

We will explain to you, in a simple and clear way, the choices available to you, the risks involved and the relevant solutions that we judge appropriate. 

El Maguiri & Associés

You deserve the best!

Scroll Up
en_US

ELMAGUIRI & ASSOCIES
Membre de RUSSELL BEDFORD, Winner 2019 en tant que Network Of The Year
EL MAGUIRI & ASSOCIES
Member of Russell Bedford International, Winner as Network of the year 2019

Services

Audit & Finances

L’audit est une expertise professionnelle effectuée par un professionnel compétent et indépendant aboutissant à exprimer une opinion, par rapport à une norme, sur les états financiers, le contrôle interne, l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque d'une entité. Il s’agit donc d'opérations d'évaluations, d'investigations, de vérifications ou de contrôles, regroupées sous le terme d’audit en raison d'exigences réglementaires ou normatives. Ces normes requièrent de la part de l'auditeur de se conformer aux règles déontologiques. Nos missions d’audit sont réalisées dans le strict respect du cadre légal, et des normes professionnelles, et peuvent couvrir plusieurs aspects, en fonction de vos besoins.

Par définition, l’audit légal correspond à une vérification des comptes, qui doivent représenter une image fidèle de la situation financière d’une entreprise. Il s’agit d’une mission réalisée par un commissaire aux comptes, qui permet également d’anticiper et ainsi d’éviter tout risque à travers l’appréciation des procédures.

Il est obligatoire de procéder à un audit légal pour toutes les S.A, ainsi que certaines SAS et autres entités telles que les associations ou certaines SARL.

Bien que son but principal soit de garantir des comptes annuels qui correspondent à la situation économique d’une entreprise, l’audit légal a plusieurs objectifs à respecter.

Il doit particulièrement assurer l’égalité de traitement entre les différents actionnaires, anticiper les difficultés des sociétés et permettre la certification des comptes sociaux et/ou consolidés.

Nos équipes conduisent leurs missions dans le respect des principes fondamentaux de comportement précisés par le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes que sont l’intégrité, l’impartialité, la compétence, l’indépendance, l’évitement des conflits d’intérêts, la confraternité et la discrétion.

Nos missions d’audit sont réalisées dans le strict respect du cadre légal, et des normes professionnelles, et peuvent couvrir plusieurs aspects, en fonction de vos besoins

▪ Commissariat aux comptes.
▪ Commissariat à la transformation.
▪ Commissariat à la fusion.
▪ Commissariat aux apports.
▪ Audits spécifiques.

L’audit social peut être assimilé à une démarche d’observation, d’analyse et d’évaluation, qui permet d’identifier les points forts et les risques de la gestion des ressources.

L’audit social est une forme d’audit appliqué à l’entreprise, en particulier à la gestion des ressources humaines, mais aussi un audit de la Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement par rapport à des normes et référentiels, réglementation locale et conventions fondamentales.

Plusieurs raisons contribuent à faire de l’audit social une pratique incontournable pour l’entreprise. Un premier facteur explicatif du rôle croissant de l’audit social est le caractère de plus en plus stratégique que joue la gestion des ressources humaines au sein de l’organisation.
L’audit social s’est également généralisé sous l’impulsion du Code du Travail qui a structuré l’information sociale des entreprises autour d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs de gestion des ressources humaines. L’exigence d’une collecte chiffrée systématique et rigoureuse de ces données a permis de créer une culture de l’audit social.
Nos auditeurs vous accompagnent dans la mission d’audit et afin de parvenir aux objectifs qui leur sont attribués :
▪ Examiner et apprécier la rectitude, la suffisance et l’application des contrôles opérationnels et promouvoir une vérification efficace à un coût raisonnable.
▪ S’assurer de la conformité avec les politiques, les plans et les procédures établies.
▪ Mesurer la fiabilité des données exploitées dans l’organisation.
▪ Évaluer la qualité de l’action dans l’exécution de la responsabilité assignée.
▪ Recommander des améliorations opérationnelles.

Considérée auparavant comme une contrainte que les entreprises subissent passivement, la fiscalité constitue aujourd’hui une composante essentielle dans la vie des entreprises appelées ; plus que jamais, à la manipuler au quotidien. La fiscalité est une matière dense et complexe nécessitant à la fois une mise à jour permanente et une intégration profonde par rapport aux réalités de l’entreprise et de son environnement immédiat et futur, le constat général est que les responsables des entreprises sont rarement des fiscalistes, donc peuvent commettre volontairement ou/et involontairement des infractions susceptibles d’engendrer des coûts financiers importants et subir éventuellement des sanctions judiciaires. La fiscalité Marocaine a connu une évolution importante induite par la réforme fiscale de la loi n°3-83 à cause des mutations économiques quotidiennes qui imposent régulièrement des changements et des adaptations à cette discipline. 

Suite à ces modifications importantes en nombre, au niveau des textes de lois régissant les différents impôts du droit fiscal Marocain, obligent désormais le contribuable à les suivre rigoureusement afin d’éviter des sanctions de plus en plus lourdes et coûteuses. En outre, le démantèlement des tarifs douaniers a amené l’Etat à recourir davantage aux ressources fiscales en accentuant les contrôles fiscaux. L’augmentation potentielle de ce contrôle oblige les entreprises à tenir compte de l’aléa fiscal dans leur prise de décisions. A cet effet les conditions sont devenues propices pour le développement au Maroc de la discipline « audit fiscal » qui pourrait parfaitement contribuer à la maîtrise et à la gestion de la situation fiscale de l’entreprise. Ainsi l’audit fiscal constituerait un recours privilégié de prévision, prévention et réduction de risque fiscal d’une part, gestion de la fiscalité et le respect de la légalité d’autre part.

Dans cette optique, nos auditeurs vous accompagnent à mener une mission d’audit fiscal afin de détecter et maitriser  les risques auxquels la société auditée fait face, et vous proposer  les actions à mettre en place pour remédier aux éventuelles failles relevées.

Une opération de croissance externe (rachat ou prise de contrôle d’une entreprise par une autre) n’est jamais une opération anodine.

L’audit d’acquisition qui intervient en amont de la signature est une étape cruciale et clé du process d’acquisition. Il est le plus souvent diligenté par l’acquéreur après la signature d’une lettre d’intention.
L’audit se situe donc avant la réalisation de la cession mais à un stade déjà très avancé des négociations. Nos auditeurs interviennent soit dans l’entreprise soit sur la base d’une documentation complète mise à disposition par le cédant.

L’objectif de cet audit est multiple :

▪ Confirmer la compréhension globale de l’investisseur sur la cible,
▪ Identifier les risques de toute nature et les points bloquants (en matière comptable, fiscale, sociale, financière, juridique, budgétaire),
▪ Apporter des solutions afin de réaliser l’opération dans les meilleures conditions,
▪ Finaliser les actes de vente de la transaction envisagée et spécifier les clauses de la Garantie D’actif et du Passif.

Ainsi l’acquéreur a une vision précise de la société qu’il envisage de racheter. 

Les conclusions de l’audit peuvent avoir pour effet de :

▪ Renoncer au projet si les risques révélés sont trop importants,

▪ Diminuer le prix de l’opération compte tenu d’informations nouvelles révélées par l’audit,

▪ Renforcer certaines clauses juridiques ou augmenter les garanties demandées sur tel ou tel aspect de l’entreprise.

L’objectif de l’évaluation financière d’une entreprise n’est pas de déterminer la valeur unique d’une société. L’expert en évaluation d’entreprise doit ainsi construire une fourchette de valeurs en identifiant les valeurs minimales et maximales.

Il n’en demeure pas moins que l’évaluation d’une entreprise répond à un processus rigoureux qui repose sur un formalisme, plus ou moins complexe en fonction de la taille de la société, de son organisation et bien entendu de son secteur d’activité.

C’est pourquoi notre cabinet dispose d’une équipe d’analystes financiers et d’experts sectoriels garantissant la parfaite connaissance des méthodes d’évaluation appliquées dans votre secteur d’activité.

Nos rapports d’évaluation d’entreprise, ainsi que les différents paramètres pris en compte dans nos études, sont systématiquement justifiés et circonstanciés. Ils font notamment références aux dernières transactions comparables réalisées.

L’Etablissement des comptes consolidés répond à une obligation légale incombant à des groupes de sociétés commerciales dépassant un certain seuil.

Notre vision des comptes consolidés dépasse cette simple dimension réglementaire. Parce qu’elle reflète la réalité économique de vos activités, nous envisageons la consolidation comme un outil de communication financière majeur à destination de vos partenaires financiers. En y associant une démarche d’analyse et de conseil systématique, nous vous faisons un véritable levier stratégique au service de votre performance.

L’enjeux est de :

▪ Bénéficier d’une vision économique globale de vos activités et de votre patrimoine.
▪ Faciliter le pilotage de votre groupe.
▪ Optimiser votre communication financière auprès de vos partenaires financiers.
▪ Contribuer à la réussite de vos projets de croissance.

NOS EXPERTISES EN MATIÈRE DE CONSOLIDATION
·         Etablissement des comptes consolidés annuels

Nous mettons en place une méthodologie de travail en quatre étapes, dont le contenu pourra varier selon votre taille, votre organisation et vos besoins spécifiques. Le processus décrit ci-dessous peut être complété par l’établissement des situations intermédiaires consolidées (mensuelles, trimestrielles, semestrielles), permettant un suivi budgétaire adapté.

  1. La collecte des données
  2. Le traitement des données
  3. L’établissement des comptes consolidés
  4. Reporting financier, restitution et analyse

 

·         Assistance et formation en matière de consolidation

Nous accompagnons notamment des entités internalisant l’établissement de leurs comptes consolidés, et souhaitant bénéficier d’une assistance ou consultation technique. Nous sommes également en mesure de former des équipes à la pratique de la consolidation, sur les référentiels normatifs en vigueur.

Grâce à ses années d’expériences et à la confiance de ses clients, le cabinet EL MAGUIRI & ASSOCIES a développé un savoir-faire reconnu et recherché dans un domaine spécifique qui est celui des normes IFRS (International financial reporting standards), normes qui permettent d’uniformiser la présentation des données comptables au niveau international et d’améliorer la transparence des informations financières des sociétés cotées.

Nos experts-comptables et nos auditeurs accompagnent les sociétés cotés et les acteurs prestigieux de certains domaines d’activités afin de garantir la fiabilité des informations comptables et financières produites au regard des obligations normatives fixées par les normes IFRS.

Nos équipes qualifiées et régulièrement formées afin d’être constamment à jour des dernières modifications normatives ou interprétations publiées par l’IFRIC (International Financial Reporting Interpretations Committee), sont en mesure de vous accompagner dans l’établissement de vos comptes consolidés, la réalisation du document de référence mais également de vous conseiller afin d’optimiser vos procédures de récupération et de fiabilisation des informations au sein de votre groupe entre la société mère et ses filiales.

Dans un contexte économique et financier mutant, caractérisé par l’incertitude et l’intensification de la concurrence entre un nombre de plus en plus réduit d’entreprises modernes et performantes, ces dernières sont amenées à trouver des solutions spécialisées face à des prises de décisions de plus en plus difficiles et complexes. Cela a conduit à émerger une nouvelle approche financière, davantage orientée vers le conseil et les services et vers un nouveau métier, celui de l’ingénierie financière qui s’intéresse également aux chefs d’entreprises avec les montages propres à la gestion de leurs patrimoine privé et professionnel.

Nous avons accompagné, depuis de longues années, des sociétés leaders dans les domaines de l’ingénierie dans le suivi de leurs projets, et dans l’apport des outils indispensables afin soit de fiabiliser leurs comptes soit d’optimiser la gestion de leurs projets de développement . C’est spécifiquement l’art et la manière de combiner et d’organiser différentes disciplines et domaines de compétences afin de répondre au mieux aux attentes des investisseurs, des actionnaires ou associés, des entreprises et de leurs dirigeants.

Nous vous expliquerons, de manière simple et claire, les choix qui s’offrent à vous, les risques encourues ainsi que les solutions pertinentes que nous jugerons appropriées. 

El Maguiri & Associés

Vous méritez le meilleur !

Défiler vers le haut
fr_FR